En vidéo, comment préserver la biodiversité ? Territorium Sud-Ouest : quand l’entreprise du paysage devient lanceur d’alerte !
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les conférences proposées dans le cadre de la dernière édition de Territorium*, près de Bordeaux, les 20 et 21 septembre derniers, ont porté, entre autres, sur la biodiversité. (À lire aussi : “Salonvert et Territorium, éditions de contrastes dans le Sud-Ouest”).
L’occasion d’aborder, avec Pierre Darmanté (Groupe Airial - 40) , entrepreneur du paysage spécialisé, entre autres, dans l’élagage, un cas particulier qui traduit une tendance de plus en plus fréquente : le risque de détruire des refuges de biodiversité lors de banales opérations d’abattage ou d’élagage des arbres. Si un commanditaire demande l’abattage de sujets qui abritent des espèces protégées, l’entreprise doit avertir le maître d’ouvrage et ne pas réaliser les travaux, prévient Pierre Darmanté.
Et le sujet n’est pas anodin, la SNCF ou la Ville de Strasbourg ont récemment été condamnés…
Un article complet sur cette affaire est à découvrir dans une prochaine édition du Lien horticole !
➡️ Prochain rendez-vous en décembre 2024 à Reims (51).
Plus d'info sur Territorium
Sur le même sujet :
• “Territorium : les professionnels du vert ensemble en région pour réfléchir au futur”
• “Territorium : première édition à Rennes”
• “Territorium Lyon : de nouveaux horizons pour les espaces verts”
• “Territorium Sud-Ouest : la place des plantes « indigènes » et « exogènes » dans les nouveaux aménagements paysagers”
*Journée d’échanges professionnels en région, lancé parLe Lien horticoleet les revues du groupe NGPA (Nouvelle génération de presse agricole)Matériel & Paysageet Moteurs & Réseaux, ainsi que Salonvert et Les 48 H du gazon sport pro, visant à permettre à l’ensemble des métiers de la filière du paysage d’échanger sur des problématiques précises.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :